top of page
WEB-DOCUMENTAIRE
WEB-DOCUMENTAIRE
L'INFIRMIERE
Rencontre avec Jaqueline Dauga
LE COPSY
Rencontre avec Tanguy Roetynck
Conseiller d'Orientation PSYchologue

Mme Dauga est infirmière au collège La Plaine de Lavardac. Elle assure le bien être physique et moral des élèves ainsi que des adultes.

​​

​​

Mme Dauga nous a reçu dans son infirmerie pour que nous puissions l'interviewer sur son travail au quotidien.

Son métier consiste a assurer les soins, « les bobos », le bien-être physique et morale des élèves et des adultes pour être en état de participer au cours.

​

​

Les enseignants, ainsi que les personnels de service, donnent des informations sur le comportements et la santé des élèves. Elle pourrait travailler avec des médecins scolaires, mais il y en a très peu dans le Lot-et-Garonne (47). Mme Dauga commence son travail à 8h et le termine à 18h.

​

Les qualités requises pour exercer ce métier sont le don d'observations, la patience, le sens des relations humaines et la disponibilité.

​

Les inconvénients ou les difficultés qu'elle rencontre sont les confidences reçues, parfois difficiles à supporter, c'est pour elle la partie la plus difficile mais la plus intéressante du métier, il faut avoir une excellente santé morale, une bonne santé nerveuse pour être toujours disponible et à l'écoute, cela peut être très fatigant.

​

Pour pouvoir exercer ce métier, il faut aimer les relations humaines, avoir une bonne santé physique, Lorsque l'on doit soigner, il ne faut pas pas être dégoûter par le sang ni les blessures. Le soutien psychologique est le plus important. Sa satisfaction provient alors de ce qu'elle accomplit dans son métier.

​

Ce travail mériterait d'après elle d’être valorisé car c'est un métier de santé souvent mis à part. Il s'obtient désormais à bac+3, mais le salaire n'a pas changé, ce dernier devrait être valorisée d'après elle.

​

​​

Palacio.V et Larech.S

bottom of page