top of page
WEB-DOCUMENTAIRE
WEB-DOCUMENTAIRE
LE CPE
Rencontre avec François Lachaud,
Conseiller Principal d'Education
ASSISTANTS D'EDUCATION
Rencontre avec Davina,
assistante d'education.
TOUT SUR LE METIER DE CPE
 
Le Conseiller Principal d'Education a des tâches diverses dans le collège. M. Lachaud nous a expliqué tout cela.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
M. Lachaud dans son bureau
(Photo de Lilian)
​

Les missions d'un Conseiller Principal d'Education sont partagées en deux grands domaines : une dimension éducative et une dimension pédagogique.

 

La dimension éducative consiste à s'occuper de la vie des élèves et de la vie en dehors des cours. M. Lachaud s'occupe également de faire respecter le sens des règles et d'en faire comprendre le sens aux élèves. La dimension pédagogique consiste à faire en sorte que les élèves réussissent.

 

Ce qu'il aime dans son métier, c'est le contact avec les élèves. L'inconvénient dans son métier, c'est qu'« on ne sait jamais ce qu'il se passe dans une journée ». M. Lachaud s'occupe de l'élection des délégués. Un appel à candidature est d'abord lancé, il y a ensuite les professeurs principaux qui s'occupent des votes.

 

Le F.S.E, c'est-à-dire le foyer socio-éducatif, aide à financier les voyages scolaires, mais c'est surtout une association qui aide à développer les activités dans le collège. M. Lachaud réclame à corps et à cris une salle pour le F.S.E, mais il semblerait qu'il n'y ait pas de locaux disponibles.

 

La première étape d'une journée de C.P.E est de s'occuper des absences, mais pourquoi ? Parce que pour avoir un métier, il faut aller à l'école ! Il avertit également les parents en cas d'absence. Il dirige les surveillants, donc un peu la demi-pension, entre midi et deux heures. La salle des profs sert à échanger des informations. sinon il reste dans son bureau pour recevoir des élèves.

​

Kilian Rosak et Lilian Wion 4°3

bottom of page