top of page

Les élèves du collège de Lavardac rencontrent un entrepreneur


Des élèves de troisième et leurs professeurs ont accueilli dans leur classe un entrepreneur du secteur du machinisme agricole, M. Lajus.


Les élèves de 3ème 3 ont écouté avec intérêt les réponses à leurs questions (photo Collège La Plaine)


Le jeudi 14 mars 2019, les élèves de 3ème 3 du collège La Plaine de Lavardac ont rencontré M. Lajus, le gérant de l’entreprise SOLHEAD. Cette entreprise se situe à Montesquieu. M. Barrère, maire de Lavardac et membre du Comité Local Ecole Entreprise, M. Cazalis, directeur d'Agrinove, ainsi qu'un journaliste de la Depêche de Midi, étaient également présents.

Selon M. Lajus, être entrepreneur n'est pas compliqué, car c'est un choix. Il y a beaucoup d'aides au départ. Il faut savoir anticiper, bien s'entourer et surtout avoir envie. Il est conseillé de travailler d'abord dans une entreprise avant de faire son choix. Le pourcentage de réussite et de 70 %. Le principal obstacle à la création d’entreprise est le financement. En effet, un entrepreneur peut abandonner son idée à cause de manque d'argent.

Pour créer son propre produit, il faut partir des problèmes relevés. Il faut ensuite trouver une idée pouvant régler le problème. Une fois le produit réalisé, ce dernier est testé, puis commercialisé. Pour que le produit final se vende, Il faut aller sur le terrain, fréquenter les salons. C’est aussi une question de rencontres et de chance.

Les concurrents des entreprises sont surtout les pays de l'Est et la Chine. Et en ce qui concerne SOLHEAD, ce sont l’Italie et l’Espagne, ainsi qu’une entreprise française. Mais l’entreprise de M. Lajus se démarque en proposant des produits de fabrication française et de bonne qualité.


Claire, Maëlie, Bélinda

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page