top of page

LES RENCONTRES CHALAND

Festival de bande-dessinée de Nerac (47).

 

Les premières Rencontres Chaland se sont tenues en 2008 à Nérac, ville natale d'Yves Chaland, décédé tragiquement en 1990.
Initiée par Isabelle Chaland, son épouse, la manifestation a réuni quelques grands noms de la bande dessinée et lui rendait hommage avec notamment une grande exposition qui lui était consacrée à la Galerie des Tanneries.

Reportage TV

 

Découvrez les Rencontres par le biais d'un reportage TV !

Articles de Presse

 

 

Emission de radio

 

Interviews, expositions, rencontres avec les structures, les auteurs et les participants... Une émission sous le signe de la découverte de ce festival classé cette année sous le signe de "l'inquiétante étrangété"...

Internet

 

 

Les rencontres Chaland -
00:00

Prix Jeune Albert et Prix Petit Albert 2014

Dans le cadre des Rencontres Chaland, deux prix sont organisés par Isabelle Beaumenay-Chaland et l'association «Les Amis d'Yves Chaland ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Benoît Féroumont à la remise des prix (photo Education aux Médias collège La Plaine)

 

Chaque année, des jeunes de 10 à 15 ans choisissent leur BD préférée parmi une sélection. Les lauréats des prix des lecteurs 2014 sont :

Prix Jeune Albert : Øyvind Torseter pour Le trou, aux éditions La joie de lire. 
Prix Petit Albert : Benoit Feroumont pour Le Royaume : Les Armes maître Marcel, aux éditions Dupuis.
La remise des prix a eu lieu le vendredi 3 octobre 2014 au cinéma Le Margot. Ce jour-là, Isabelle Chaland et Sylvianne Perlambou, qui s'occupe du secteur bandes dessinées à la Bibliothèque Départementale de Prêt, ont fait la présentation de la sélection 2014/2015. 

L'espace jeunesse de la Médiathèque de Nérac a exposé les deux auteurs du 3 octobre au 8 novembre 2014

                          Dimitri

Francois Avril, illustrateur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

François Avril a été l'invité d'honneur des Rencontres Chaland en 2012. Cet illustrateur a aussi fait de la BD, mais ça, c'était il y a 25 ans !

 

François Avril 

(commons.wikimedia.org)

 

 

François Avril est né en 1961 à Paris. Il rêvait d’être architecte. Il est diplômé de l'École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d'Art. Il a réalisé de nombreux livres pour enfants, ainsi que quelques bandes dessinées. Il a aussi travaillé pendant deux ans dans un musée. Il y a 25 ans que François Avril ne fait plus de BD.

François Avril fait aujourd'hui des tableaux, des expositions, ainsi que des illustrations. Il travaille pour la publicité et pour la presse. Yves Chaland lui a appris beaucoup de choses sur la BD. C'était aussi son meilleur ami. Il a même été le parrain de sa fille. Il vient tous les ans aux Rencontres Chaland pour rendre hommage à leur amitié, vêtu comme chaque jour de l'année d'une chemise bleue..

 

Arnaud, Mohamed et Laura

« Cauchemars » aux Rencontres Chaland

Lors des Rencontres Chaland, des élèves du groupe WEB du collège La Plaine se sont rendus au festival pour interviewer Isabelle Chaland, l'organisatrice des Rencontres, dont le thème était cette année assez inquiétant...

 

Bonjour, nous sommes des élèves du groupe WEB du collège La Plaine. Nous allons vous poser quelques questions sur les Rencontres Chaland.

Oui, bonjour au Collège La Plaine.

 

Les Rencontres Chaland sont un festival de bande dessinée. En quoi consistent-elles précisément ?

Le principe du festival, c'est un hommage à Yves Chaland, qui était mon mari et un enfant du pays. J'ai préparé ce festival qui amène des auteurs de toute la France et de l'étranger. Ce sont des amis d'Yves Chaland qui viennent se retrouver ici. Ce sont principalement des rencontres d'auteurs.

 

D'où vous est venue l'idée de créer les Rencontres Chaland ?

La toute première fois, c'est la médiathèque de la ville de Nérac qui avait envie de rendre hommage à Yves Chaland. On a fait une première qui a regroupé des auteurs de Saint-Etienne et de Paris qui avaient travaillé avec Yves Chaland, et on s'est aperçu que ça avait du succès. Je me suis dit, pourquoi ne pas continuer, et nous en sommes à la septième édition, sept ans plus tard.

 

Combien de temps l'organisation des Rencontres vous prend-elle ?

Ca me prend la moitié de l'année. En fait, on commence dès que le festival est fini, au mois de novembre. Je commence à préparer les dossiers parce qu'il faut faire des demandes de subventions auprès de tous les partenaires des pouvoirs publics. Ensuite, je choisis un invité d'honneur, une thématique et ainsi de suite jusqu'au mois d'octobre de l'année d'après.

 

Comment se passe le choix des auteurs invités ? Est-ce que vous les payez ?

Je choisis l'invité d'honneur d'abord. Il doit y avoir une résonance par rapport à Yves Chaland, puisque c'est un festival qui tourne autour d'un hommage. Il y a une résonance, c'est-à-dire qu'il l'a côtoyé, rencontré, il l'a connu, il l'admire. Puis je choisis des auteurs. Les premières Rencontres étaient sur Yves Chaland, les deuxièmes sur Ted Benoît, qui est un auteur Ligne Claire comme Yves Chaland. Les troisièmes étaient sur Joost Swarte, qui est le créateur de la Ligne Claire, puisque c'est un festival à thématique. Après, j'ai invité François Avril qui a aussi été un illustrateur Ligne Claire. J'ai invité Serge Clerc et cette année, Charles Burns, un auteur américain qui n'est pas très connu aux États-Unis mais qui regarde beaucoup vers l'Europe. Et qui a rencontré Yves Chaland quand il a participé au magazine Métal Hurlant.

Certains auteurs, ceux qui font les interventions avec les élèves, sont rémunérés et les autres viennent si on peut dire par amitié.

 

Voyagez-vous dans d'autres pays pour rencontrer des auteurs étrangers ?

Oui, je vais souvent en Belgique, en Suisse, en Hollande et là, aux États-Unis.. Mais le pays où il y a le plus d'auteurs, c'est la Belgique.

 

Quelles sont les nouveautés de cette année par rapport aux années précédentes ?

Tous les ans, il y a de petites nouveautés. Cette année, nous avons fait une belle exposition avec Charles Burns, qui est l'invité d'honneur, un jeu concours dans la ville : vous devez faire un parcours et récolter des vignettes pour remplir un carnet et comme ça, vous allez rentrer dans l'univers de l'auteur de façon très ludique. Son univers, c'est les frayeurs et les cauchemars. Les Cauchemars par Yves Chaland sont exposés dans la ville.

 

Envisagez-vous d'inviter Julien Neel ?

J'y est pensé mais il est n'était pas libre. Mais son film est là en avant- première.

 

Voilà, l'interwiew touche à sa fin, merci beaucoup.

Merci à vous, je vous donne rendez-vous sur le festival.

 

Lucie et Audrey

 

Plus d'infos sur Isabelle Chaland...

Isabelle Chaland lors de l'interview

 

Isabelle Beaumenay-Chaland a été coloriste pendant un certain nombre d'années parce qu'elle travaillait avec son mari et d'autres dessinateurs. Ensuite quand son mari est décédé, elle a arrêté de faire des dessins, car ça ne lui disait plus rien. Maintenant, elle s'occupe de ses œuvres. C'est un patrimoine littéraire. Elle fait des livres, elle conçoit des livres autour de son œuvre et elle s'occupe d'éditions de sérigraphie, d'objets en volume et du festival de Nérac qui lui prend beaucoup de temps.

Isabelle est invitée dans d'autres festivals pour présenter le travail de son mari mais les Rencontres de ce type n'existent qu'à Nérac. Elle a été invitée à Angoulême, Bruxelles, Lausane, Bâle, Luzerne, où il y a des rétrospectives sur l'œuvre de son mari.

Lucie et Audrey

Rencontres Chaland :

entretien avec le directeur de la médiathèque de Nérac

 

La médiathèque de Nérac (photo Education aux Médias collège La Plaine)

 

C'est à la médiathèque que l'on a pu retrouver l'exposition consacrée à la maison d'édition Magic Strip. L'occasion pour nous de rencontrer Charles Fortin, directeur de la mediathèque de Nérac pour qu'il nous parle de son métier et de la médiathèque.

 

Pourquoi avez-vous choisi le métier de bibliothécaire ?

J'ai fait les études suivantes: un D.U.T. Métiers du livre en deux ans où j'ai appris les métiers du livre comme éditeur, libraire, bibliothécaire. Ce qui me plaisait le plus, c’était la bibliothèque. Cela m'a toujours intéressé et les bibliothèques sont des lieux que je fréquentais quand j'étais petit et que j'appréciais.

 

En quoi consiste votre métier ?

Je suis là pour permettre aux gens de se distraire et de s'informer c'est à la fois un bâtiment, un lieu public et n'importe qui peut venir quand il veut. Il y a des services comme internet, des services numériques... Le public a même accès aux films en streaming!

 

Quel est le rôle de la bibliothèque dans les Rencontres Chaland ?

C'est la mairie qui s'en charge et les Amis d'Yves Chaland qui mettent en place l'événement et qui s'en occupent. La médiathèque est un service de la mairie de Nérac. On travaille pour le maire de Nérac et on vient en appui de l'association. On l'aide dans un certain nombre de tâches, on leur prête du matériel, par exemple.

La ville paye aussi les assurances des planches de BD qui sont exposées pendant la durée des Rencontres.

 

Y-a-t-il plus de fréquentation à la médiathèque grâce aux Rencontres Chaland ?

La médiathèque est ouverte exceptionnellement le dimanche pendant toute la durée des Rencontres Chaland et oui, il y a plus de fréquentation. Il y a quelques personnes qui se déplacent même s'ils n'habitent pas la commune pour voir la médiathèque et ses livres (bandes dessinées, mangas compris) et pour profiter des Rencontres Chaland.

 

Quelle part représentent les bandes dessinées dans l'activité de la médiathèque ?

Une part importante dans le secteur jeunesse et adultes. Ces ouvrages en médiathèque, comme les mangas, sont des supports qui fonctionnent bien. Les gens aiment emprunter les classiques comme les Tintin, des séries sur deux, trois ou quatre tomes, ou bien des auteurs indépendants.

 

 Leila 4ème3

Les Rencontres Chaland

Les Rencontres Chaland 2014 se sont déroulées dans différents lieux de la ville de Nérac. Le festival de bande dessinée était construit autour de six expositions et d'un salon. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'espace libraires se trouvait à l'Espace d'Albret.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La première exposition était un Panorama des bandes dessinées de Charles Burns à la galerie des Tanneries.

 

La deuxième exposition, de Véronique Drey, était nommée Le bestiaire enchanté  et elle se trouvait à la Galerie Séderie. 

Magic Strip, un rêve bruxellois, était exposée à la médiathèque. Magic Strip est une maison d'édition. On y trouvait également les prix de lecture 2014, Petit Albert et Jeune Albert, avec les planches originales d'Oyvind Torseter.

 

On a pu retrouver Cauchemars d'Yves Chaland au cinéma Le Margot.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'installation Praxinoscopes de Philippe Dupuy était installée quant à elle au château Henri IV. 

Le praxinoscope a été inventé par Emile Reynaud en 1876. Il s'agit d'un jouet optique donnant l'illusion du mouvement. 

 

Lucie et Lucie

bottom of page