top of page

Les collégiens rencontrent une éditrice

Le lundi 10 octobre 2016, nous avons rencontré à la bibliothèque de Lavardac une éditrice nommée Manon Jaillet. Elle a créé «La maison est en carton».
Manon Jaillet montre une image d'art  (photo collège La Plaine)

Manon Jaillet a créé sa propre maison d'édition il y a 10 ans.

 

Elle nous a dit que pour faire ce métier, elle avait fait des études de lettres, puis une formation « Métiers du livre ».

Sa maison d'édition est composée de deux personnes. Elles travaillent à peu près 26 heures par semaine, mais Manon Jaillet, elle, travaille entre 40 et 45 heures.

Dans ce travail, il faut avoir beaucoup de contacts. En effet, pour faire un livre, il y a besoin de correcteurs, photograveurs, graphistes, maquettistes et imprimeurs.

Le temps de faire un livre est de trois à six mois une fois le projet prêt. Sinon, il faut compter entre un à quatre ans. Mais l'éditeur peut aussi refuser d'éditer un livre, si le manuscrit ne lui plaît pas ou si ça ne correspond pas au style de sa maison d' édition.

Dans son métier, tout lui plaît. Manon Jaillet a édité à peu près 280 ouvrages, dont 60 livres, et le reste, ce sont des images d'arts. Le dernier livre s'appelle « Pensées cachées ».

Elle nous appris toutes les façons de relier les pages d'un livre : avec de la colle, des anneaux, de la couture, des agrafes. Elle a aussi édité un livre sans fin et d'autres en accordéon.

Pour faire le métier d'éditeur, il faut travailler avec d'autres artisans autour du livre. C'est ce qui rend ce métier si intéressant !

 

Lucas, Jullian, Wassim, Hugo, Quentin

Manon Jaillet montre une image d'art (photo collège La Plaine)

Ce lundi 10 octobre, nous sommes partis à la bibliothèque municipale de Lavardac. Dès que nous sommes arrivés, Mme Raffin nous a accueillis gentiment et installés auprès de l’éditrice. Nous l'avons questionnée, et elle nous a parlé de son métier. Elle nous a montré les différentes sortes de papiers (épaisseur, couleur...) et nous a expliqué comment bien les choisir. Puis, nous sommes revenus au collège avec plein d'informations.

Corentin, Maxime, Mattéo, Enzo

Notre rencontre avec Cécile Quinard

Les élèves de la classe de 5e2 ont rencontré la libraire de Nérac au collège. Ils lui ont posé de nombreuses questions, auxquelles elle a répondu avec plaisir et passion.

Cécile Quinard nous a rendu visite le mardi 31 janvier. Elle est venue nous parler de son métier car les cinquièmes 2 et 3 font partie du projet « Jeunes en librairie ». Ce projet nous permet de découvrir des métiers autour du livre : éditeur, auteur, illustrateur... et libraire ! Ce jour-là, nous étions accompagnés de Mme Lagarde et de Mme Paitel. Nous étions excités, impatients et très contents de pouvoir lui poser les questions que nous avions préparées.

Cécile Quinard nous a expliqué son parcours pour devenir libraire. Elle a fait des études de langues, mais comme elle n'avait pas envie de travailler dans ce domaine, elle a repris des études et fait une formation Métiers du livre. Elle a fait un stage et le métier de libraire lui a plu.

Le métier de libraire consiste à commander des livres dans des maisons de distribution ou de diffusion, et à les vendre. Mais il lui arrive aussi d'aller chercher elle-même des livres dans des petites maisons d'édition, comme par exemple La maison est en carton, qui se trouve dans les Landes. Pour vendre des livres, il faut aussi souvent conseiller les clients. Lorsque les livres ne se sont pas vendus, Cécile Quinard peut les renvoyer. Elle fait la comptabilité et organise les rayons et les vitrines. Il y a une loi sur le prix unique du livre, qui dit qu'un livre doit coûter le même prix partout.

Dans sa librairie, on trouve plus de 7000 références et plus de 10000 livres diversifiés : des romans, des bandes dessinées, des documentaires, pour les jeunes et pour les adultes, quelques mangas... Il y a des saisons où les livres se vendent plus que d'autres. C'est le cas au printemps et en été, car il y a des touristes à Nérac. Les gens sont en vacances et ils ont plus le temps de lire, alors qu'en automne et en hiver, c'est plus calme, sauf pendant les fêtes de fin d'année.

 

Dans la librairie « La maison des feuilles », on trouve plusieurs types de clients. Pour commencer, il y a des jeunes, des enfants accompagnés de leurs parents, des personnes qui achètent ou qui se renseignent sur les livres, d'autres qui font des cadeaux. Les clients peuvent aussi être des établissements scolaires. Si on commande des livres le samedi, on les reçoit le mercredi. Il peut y avoir entre 8 et 20 personnes par jour.

 

Cécile Quinard ne travaille pas le lundi, ce qui ne l'empêche pas de faire environ 50 heures par semaine ! C'est un métier exigeant, mais passionnant.

 

La classe de 5e2

Cécile Quinard présente son métier aux élèves de 5ème (photo Collège La Plaine)

bottom of page