top of page

Bordeaux

 

 

 

Le monument des Girondins

C'est un lundi 23 mars que les élèves de quatrième Éducation aux médias sont partis visiter Bordeaux accompagnés de professeurs. Parmi les monuments, un nous a particulièrement intéressées : le monument des Girondins.

 

C'est à la fin du XIXe siècle que la colonne des Girondins a été construite après de nombreux débats. En 1888, un jury passe en revue quelques 28 projets pour retenir le projet du sculpteur Alphonse Dumiliâtre.

Mais en août 1943, les Allemands s'emparent du bronze. La statue est retrouvée par hasard à Angers en 1945. Puis ces magnifiques chevaux reprennent place en 1983 au grand plaisir des Bordelais.

La colonne est haute de 43 mètres avec à ses pieds des chevaux crachant de l'eau. Ces chevaux sont composés de bronze vert avec dans le centre de ces statues des personnages. Cette statue représente le triomphe de la République avec un coq gaulois pour sommet. 

Rihab, Naïs 4°2

 

 

Ce monument se trouve à Bordeaux sur l'esplanade des Quinconces. En haut de la colonne, on lit les initiales « RF » ce qui signifie République Française.

 

Les chevaux au pied du monument des Girondins (photo collège La Plaine, éducation aux médias)

 

Le grand théâtre

A bordeaux, nous avons découvert un monument historique et culturel plein d'histoires intéressantes.

 

 

Le premier théâtre en pierre construit à bordeaux en 1738 a été détruit dans un incendie en 1755. Des personnes voulaient le reconstruire pour avoir une salle digne de la ville. Le Maréchal de Richelieu, le gouverneur très écouté du Roi, a réussi à imposer Victor Louis comme architecte du futur théâtre. Le 4 septembre 1773, ses plans sont acceptés officiellement par les jurats. Il est construit à l'emplacement du forum gallo-romain où se trouvait le « temple des Piliers de Tutelle » du nom de la déesse Tutela, protectrice de la ville. L'inauguration du grand théâtre se fait le 7 avril 1780.

 

Le premier jour d'ouverture

Le 7 avril 1780 a lieu l'inauguration du théâtre. Une foule immense se bouscule devant les portes du nouveau bâtiment. On vient regarder Athalie de Racine (pièce de théâtre) mais on vient surtout admirer la construction. En effet, près de sept longues années se sont écoulées depuis le commencement ! Le public admire cette merveille. L'architecte Victor Louis a beaucoup travaillé pour embellir son œuvre. Ce bâtiment reste un véritable chef-d'œuvre de l'art architectural du XVIIIe siècle.

 

Et maintenant...

Par la suite, de vastes travaux de restauration sont réalisés. Une transformation touche la salle de spectacle. Pour plus de clarté et d'éclat, l'habillage vieil or et rouge du XIXe siècle a disparaît et il est remplacé par le décor d'origine où il y a du bleu, blanc et or.

Aujourd'hui, dirigé par Thierry Fouquet, le Grand-Théâtre poursuit une activité artistique toujours plus ambitieuse et demeure plus que jamais tourné vers l'avenir.

 

Cindy 4°2 et Marie 4°3

 

 

Le grand théâtre. (photo collège la plaine, 25 mars 2015)

 

bottom of page